Le guide de l’Attaque : le jeu de passe
Le jeu de passes est plus spectaculaire mais aussi plus dangereux que le jeu de course (risque d’interception). La clé de la réussite réside dans la coordination entre votre QB et vos receveurs.
Avantages
Permet généralement de gagner plus de terrain que la course en une seule action
Oblige la défense à rester “honnête”, c’est à dire reculer et protéger toute la profondeur du terrain, et plus simplement la zone qui vous sépare du 1st down.
Types de jeu aérien
Passes écran et passes courtes (screen, flats…)
A utiliser sur les mêmes actions que les courses pour gagner le peu de terrain qu’il vous reste pour obtenir le 1st down. C’est aussi une bonne arme contre une défense agressive qui met la pression sur votre QB.
Slants (passe vers le centre du terrain)
Bien pour attaquer le centre du terrain mais attention aux déviations et risques d’interception par la ligne défensive et les LB… donc, pensez à lober vos passes en appuyant rapidement sur la touche du receveur au moment d’effectuer la passe.
Sidelines (bords du terrain)
Les passes vers les lignes de touches doivent être envoyées avec une très grande précision pour permettre au receveur de réceptionner le ballon avant de mettre les pieds en touche. A utiliser quand vous avez besoin d’arrêter l’horloge en fin de match.
Deep (passes longues)
Les passes longues sont extrêmement spectaculaires et obligent la défense à rester “honnête”. Mais attention : utilisées à répétition, vous ne surprendrez plus personne et risquez de vous faire intercepter. De plus, pour être exécutées avec brio (avec qui ?!!!), votre ligne offensive doit contenir suffisamment longtemps les défenseurs adverses pour permettre à vos receveurs de courir le plus loin possible. A utiliser en toute fin de match lorsque vous êtes menée au score et qu’il reste moins de 30 secondes à jouer.
Timing (coordination)
Les passes basées sur la coordination (Posts, Curls, Outs) sont les plus difficiles à maîtriser. Effectivement, vous devez passer le ballon fort juste au moment ou le receveur effectue son changement de parcours pour se défaire du marquage de son défenseur. Entraînez-vous en mode Practice pour devenir un expert dans cet exercice…
Play Action (feinte de course et passe)
Les Play-Action sont à utiliser après une succession de courses pour déstabiliser la défense qui anticipera le jeu au sol. Une fois le ballon en jeu, votre QB fait mine de donner le ballon à un coureur (automatiquement) puis recule et exécute une passe vers l’avant en direction d’un receveur.
Conseils & astuces
Variez vos formations et tactiques
Alternez les passes courtes et longues,
Ne passez pas toujours au même joueur (risque d’interception)
Pensez à vos coureurs : se sont des receveurs disponibles, généralement en couverture sur les côtés
Face à une défense agressive, optez pour des formations comme “BIG” ou “SHOTGUN”, pour vous laisser plus de temps pour ajuster vos passes
Passez majoritairement le ballon à vos receveurs écartés (WR)
Passez majoritairement sur les côtés pour limiter les risques d’interception
NE passez PAS en direction d’un joueur avec 2 défenseurs au marquage.
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire