Le guide des équipes spéciales
Les équipes spéciales interviennent sur les actions au pied : engagement (kick-off), dégagement (punt), coup de pied de précision (field-goal) et de transformation (extra-point). Bien que moins présentes au cours d’un match sur le terrain, leur maîtrise est capitale et et peut s’avérer décisive tant sur les coups de pied que sur les relances.
Kick-off (engagement)
Quand ? Au début du premier et 3ème quart-temps et après chaque point inscrit. L’équipe en possession du ballon la remet en jeu sur sa propre ligne des 30 yards. le botteur (kickerà doit envoyer le ballon au pied le plus loin possible sans qu’il sorte du terrain et idéalement avant qu’il rentre dans la endzone adverse pour forcer la relance.
Tactiques : kick-off Left (gauche), kick-off Middle (milieu) ou Kick-off Right (droite)
Sur le terrain
Penser à orienter la flèche rouge vers l’endroit choisi lors de la tactique (droite, milieu ou gauche) mais attention au vent !
Conseils & astuces sur les kick-offs :
- Variez l’orientation de vos coups de pied (gauche / milieu / droite),
- Dosez votre coup de pied pour le botter juste avant la end-end zone adverse et obliger le relanceur à courir,
- Tentez de le plaquer à l’intérieur des ses 20 yards,
- Tentez un « onside-kick » (petit dégagement rasant d’au moins 10 yards) en fin de math si vous êtes mené ; vous pouvez ainsi tenter récupérer le ballon et repartir en attaque.
Le “retourneur” adverse doit réceptionner le ballon et remonter le terrain vers l’en-but adverse en suivant les bloques de ses coéquipiers. L’endroit ou il est plaqué désigne le point de départ de la première tentative de son escouade offensive.
Tactiques : Return Left (gauche), Return Middle (milieu) ou Return Right (droite)
Conseils & astuces :
- Variez vos tactiques de relances (gauche / milieu / droite)
- Exécuter la tactique choisie en suivant vos bloqueurs puis “glissez” pour tenter d’éviter les plaqueurs adverses.
- Ne reculez Jamais !
-
Si vous réceptionnez le ballon dans votre propre zone d’en-but et que vous ne vous ne bougez pas, votre attaque repartira alors de sa propre ligne des 20 yards.
Punt (coup de pied de dégagement)
Les punts sont généralement effectués sur les 4 tentatives lorsque le ballon est à plus de 35 yards de l’en-but adverse, et donc trop loin pour tenter un field goal. Le punter (botteur) doit dégager le ballon le plus haut et le plus loin possible pour laisser le temps à ses coéquipiers d’arriver sous le ballon et ainsi d’empêcher la progression du joueur qui relance les punts.
Tactiques :
- Punt
- Max Prot. Punt (protection maximale du Punter)
- Max Cover Punt (couverture maximale du relanceur)
- Fake Punt Pass (feinte de punt et passe)
- RB direct Snap (feinte de punt et course)
remarques :
- un punt peut sortir en touche
- le relanceur peut demander un arrêt de volée pour éviter de relancer le ballon et risquer un fumble. Son attaque repartira alors de l’endroit ou il a effectué son arrêt de volée : à utiliser quand les adversaires arrive trop rapidement sur vous.
Conseils et astuces sur les relances de punt :
- Variez vos tactiques de relances (gauche / milieu / droite),
- Suivez vos bloqueurs et glisser (L1/R2) pour éviter les plaqueurs adverses,
- Si les défenseurs sont trop près de vous au moment ou vous allez réceptionner le ballon, demander un arrêt de voler (Fair Catch) plutôt que de risquer un plaquage violant qui pourrait vous faire perdre le ballon (Fumble).
Field Goal (coup de pied de précision)
Un field goal est généralement tenté par l’équipe en attaque sur une 4ème tentative à l’intérieur des 35 yards adverses. Le ballon est tapé au pied et doit passer entre les poteaux pour marquer 3 points. En cas d’échec, l’autre équipe récupère la possession du ballon à l’endroit ou le coup de pied a été tenté.
Extra Point (transformation au pied)
La transformation d’un touchdown se tente depuis la ligne des 2 yards adverse et, en cas de réussite, rapporte 1 point supplémentaire (tactique identique à FG).
Remarque : si vous pouvez mathématiquement revenir au score, choisissez alors une tactique classique (passe ou une course). Si un de vos joueurs pénètre avec (ou réceptionne) alors le ballon dans la zone de l’en-but avec le ballon, vous marquez 2 points (2 point conversion).
Fake (feinte de coup de pied)
L’équipe en possession du ballon peut feinter un coup de pied pour finalement tenter une passe ou une course et ainsi surprendre l’adversaire en sélectionnant “fake FG” ou “Fake Punt”. Si elle réussit à franchir la ligne jaune pour obtenir le 1st down), elle obtient alors une nouvelle série de 4 tentatives et continue en attaque. En cas d’échec, elle rend le ballon à l’adversaire.
Conseil : à utiliser avec modération et de préférence dans la zone adverse !
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire